Mars 2015, Des filles et des garçons.

Lire

« Des filles et des garçons »

(Autour de la question des droits des femmes et de l’égalité homme-femme)

 

Invités : Groupe d’adolescents de l’Antenne Jeunes Flandre, Moktar Maiga, Co-responsable de l’Antenne, Claire Dupin, Chargée de mission du Plan de lutte contre les discriminations dans le 19ème arrondissement de Paris pour le compte de l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).

 

Pourquoi une journée internationale des droits des femmes(*) ? Cela pourra être la question que l’on se posera d’abord avec les jeunes adolescent(e)s autour de la table.

Beaucoup de droits en effet sont d’ores et déjà acquis en France autour cette question : ouverture du lycée public aux filles à partir de 1880, droit de vote accordé aux femmes en 1944, droit à gérer leurs biens librement sans le consentement du mari en 1965, légalisation de la contraception à partir de 1967, partage de l’autorité parentale en 1970, légalisation de l’avortement à partir de 1975, reconnaissance du viol entre époux en 1990,

Mais, nombre de ces droits, on le voit, ne sont pas si vieux et demandent à s’affirmer et à être pleinement reconnus par l’ensemble de la société … quand d’autres droits restent à obtenir. Tandis qu’au niveau international, les situations sont très disparates sur tous ces points.

En amont de ces thématiques, se pose souvent la question des stéréotypes et avec eux celle des discriminations dont les jeunes, filles et garçons, portent certaines conséquences, comme ils peuvent, à l’image de chacun, y participer, sans trop bien le mesurer.

Sur toutes ces questions nous essaierons de nous interroger collectivement.

(*)/ Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Contacts : hhttp://ligueparis.org/antennes-jeunes/flandre/
http://www.apsv.fr/discriminations.php