Septembre 2016,  Masques : Art et cultures.

Lire

«Masques : Art et cultures »

Invités :

Nicolas Andrillon et Claudia Camara Campos de la Compagnie Varsorio,

Arnaud Iprex de Mask Collective.

Le masque traverse toutes les cultures, tous les continents

et sa pratique remonte très loin dans le temps.

Miroir de nos émotions, élément protecteur, objet de métamorphose, figure sacrée, personnages types, le masque, à travers le théâtre, les pratiques rituelles, le carnaval, la création artistique est multiple, polymorphe. Le masque recouvre une vaste diversité de démarches.

Cette richesse, la Compagnie Varsorio comme le Mask Collective ont choisi d’en faire la matière première de leur travail. Entre création, mise en place d’événements, réalisations, ateliers, elles s’attachent à partager et à transmettre cette culture du masque.

Varsorio, compagnie de théâtre de masques, impliquée notamment depuis bientôt dix ans dans des pratiques culturelles de proximité autour du masque, vient ainsi d’ouvrir en 2013 un nouveau lieu l’« Espace Culturel des Arts du masque », sis au 32, rue de la Solidarité dans le 19ème arrondissement.

De son côté Mask Collective développe un travail de réalisations vidéo à travers le monde témoignage d’une culture vivante du masque. Rendez vous sur son site afin de mieux connaître la culture du masque en Afrique de l’Ouest à l’occasion du festival de masque « Festima ». Dans ce même mouvement, Mask Collective s’attache à rendre compte pareillement des pratiques de créateurs contemporains autour du masque. Une démarche dans laquelle s’est engagé également Arnaud avec la réalisation d’un masque numérique.

Contacts : http://www.varsorio.com/ 

http://www.maskcollective.com/

————————————

Rediffusion du 10 Février 2015 (22ème)