Septembre 2017, Relation et médiation entre Ecoles et Familles.

Lire

« Relation et médiation entre Ecoles et Familles « 

 

Invités : Cheikh Omar Bah : Médiateur, spécialisé en médiation entre écoles et familles. Donne des cours sur la pratique de la médiation au sein du CNAM et de Paris II Assas. Travaille depuis de nombreuses années avec la Ligue de l’enseignement dans le 78 au sein des établissements scolaires. Isabelle Rapoport : Directrice de l’école Maternelle Barbanègre dans le 19ème et avant cela enseignante sur l’école primaire Manin, 75019. Mr Magassa : père de plusieurs enfants de différents niveaux scolaires: maternelle, primaire, collège, installé sur le 18ème. Accompagné d’un de ses enfants.

Quelles relations l’école (maternelle, primaire, collège, lycée) entretient-elle avec les parents ? Comment les parents interviennent-ils dans l’école ? Quelles sont les attentes de l’école envers les parents et inversement comment les parents construisent-ils leurs relations avec l’école ? Tout cela notamment en lien avec les questions de références culturelles.

Autant de questions qui posent le cadre de notre échange où l’on pourra pointer les ouvertures en même temps que les freins, les évolutions en même temps que les réticences, les enthousiasmes en même temps que les craintes.

Aussi, en quoi la médiation peut-elle apporter une réponse spécifique ? Quelle place lui est-elle donnée en France? Et dans d’autres pays ? Sur quoi se fonde sa pratique de la relation? et comment cherchent-elle finalement à répondre à cette demande de paroles et d’écoutes respectives, dans la prise en compte de la responsabilisation de chacun pour le bien de  l’enfant.

Un vaste sujet que nous ne saurons épuiser, parlant de la maternelle, du primaire, du collège ou du lycée, mais que nous espérons ouvrir à la réflexion.