Décembre 2018, Des maux des adolescents

Lire

 « Des maux des adolescents »

Autour de l’association Paradoxes

 

Invités : Normand Chabot : Président fondateur de l’association Paradoxes, Ariane Chottin Directrice de l’association Paradoxes, Nadine Daquin, consultante. Tous psychologues cliniciens et psychanalystes.

Comment répondre aux maux des adolescents ? Comment prendre en charge les troubles, les malaises exprimés de façon souvent déconcertante par les adolescents ? Hors des institutions, l’association Paradoxes, installée depuis 2009 dans le 10ème arrondissement de Paris tente de répondre à son niveau à ces attentes fortes de toutes les parties en lien avec l’adolescence : parents, lieux d’accueil, structures éducatives et bien entendu adolescents eux mêmes. Proposant des parcours de consultations individuelles sur des temps courts, au plus six mois, mais également des ateliers d’écriture (atelier chemin de vie, ateliers d’écriture et de conversation hors les murs en petits collectifs), ou encore des groupes de paroles, l’association Paradoxes qui rassemblent des psychologues clinicien(ne)s, psychanalystes, et intervenants professionnels de l’édition, oeuvrent ainsi à accompagner l’adolescent dans la compréhension de ses maux et la résolution de ses conflits comme dans une meilleure prise en compte de ses attentes, de ses souhaits et de ses projets à plus ou moins long terme.

Qu’est-ce qu’une telle démarche hors institution peut-elle avoir de différente ? En quoi est-elle à même de répondre ou tout du moins peut-elle être complémentaire des structures institutionnelles existantes dans le champs de la prise en charge des troubles et soins psychiques de l’adolescent ? Sur quoi se fonde les pratiques mises en place par Paradoxes ? Comment s’organisent-elles ? Avec quelle équipe ? voici quelques unes des questions auxquelles nous chercheront à répondre.

A la suite nous verrons également, que l’équipe de l’association Paradoxes, s’appuyant à la fois sur son expérience au sein de Paradoxes mais aussi en extérieur au sein d’un cabinet, ou d’un CMP/CMPP, ou d’un Hôpital de jour… propose aux acteurs en lien avec les adolescents (éducateurs, milieux socio-éducatifs, établissements scolaires, parents…) un ensemble de réflexions communes (analyse de pratiques, conversations cliniques, formations…), à même d’aider chacun à une meilleure prise en charge et écoute des maux et des attentes des adolescents.

Contacts :

http://paradoxes-paris.org/