Mai 2020, Commerce équitable et alimentation responsable

Invités : Estelle Dubreuil, coordinatrice nationale de l’association Fair(e) un monde équitable, Augustin Mille, représentant de Slow Food Paris.

Une émission réalisée en situation de confinement, chacun dans nos appartements…

L’association « Fair(e) un monde équitable », et l’association « Slow Food » défendent au niveau de la France comme au niveau international, une agriculture juste, fondée sur un commerce équitable, et une alimentation de qualité, appuyée sur l’agroécologie, deux conditions, seules capables d’offrir aux producteurs, les moyens de se développer dans un cadre respectueux de leur travail et durable, comme aux consommateurs, la possibilité d’accéder à une alimentation bonne et saine.

Entre défense du local et ouverture au monde, production de qualité et consommation éclairée, les deux mouvements « Fair(e) un monde équitable » et « Slow Food » militent ainsi, au travers de leurs nombreuses actions, pour une agriculture et une consommation prenant en compte leurs impacts à la fois sociales et environnementales.

Aujourd’hui, nous commençons juste à faire collectivement un début de bilan de la crise sanitaire de la pandémie de covid 19, qui nous as tous surpris de par son ampleur et ses conséquences. Une crise ainsi qui a mis en lumière le secteur de la santé bien sûr, mais également celui de l’alimentation, de la distribution et du nettoyage, en tant que secteurs indispensables à notre survie. Une crise encore qui a montré au grand jour la force des réseaux de solidarité, qui a propulsé une consommation locale, sobre et saine, qui a éclairé d’un phare cru les bénéfices environnementaux de la baisse drastique de la voiture et des mouvements en général, et cela à la fois en termes de chute radicale de la pollution et d’un retour en grâce de l’ensemble du monde vivant. Aussi avec Estelle Dubreuil de « Fair(e) un monde équitable » et Augustin Mille de « Slow Food » nous nous interrogerons dans la troisième partie de l’émission sur les perspectives et les engagements à mettre en place dans cette période de l’après covid, afin, comme « Fair(e) un monde équitable » l’écrit sur la page d’accueil de son site ; construire un monde résistant aux crises.

Contact : http://www.faire-equitable.org/
https://slowfood.fr/

Laisser un commentaire