Novembre 2016,  Situation des Médias en France.

Interview de : Sophie Jehel, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII, chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), anciennement Chargée de mission au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

Le 8 octobre 2016 nous avions eu un long échange avec Sophie Jehel, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII, à l’occasion d’un colloque sur les médias en Mairie du 19ème.
Dans cet entretien sont abordés l’évolution des médias en France depuis 30 ans, avec la place réservée au Service public, les mouvements de privatisation et la multiplication des chaînes privées à compter des années 87-90, précédés par l’ouverture de la bande FM aux radios associatives en 81, vite reprise là aussi dès 84, par une logique commerciale, les modèles économiques des médias et la place de la publicité, la nouvelle cible représentée par la jeunesse, l’entrée des grands groupes industriels dans le rachat de très nombreux médias, la place donnée aux instances de régulation dans le domaine de la radio et de la télévision, avec la création en 89 du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), contrairement au choix fait par l’Europe de l’autorégulation en ce qui concerne les plateformes du web, choix adossé à une vision de la seule liberté économique, ce qui pose, on le voit aujourd’hui, un véritable enjeu démocratique et de responsabilisation des plateformes au regard des contenus diffusés, dictés très largement par une batterie d’algorithmes.
Voilà la diversité et la grande richesse des questions abordées dans cette émission.