Décembre 2020, Ent’revues

Invités : Yannick Keravec,  responsable de l’annuaire des revues « Ent’revues », Dominique Renaux, coordinateur de la revue « Sakamo » du Collectif fusion, Marie-Noël Arras, directrice artistique de la revue « Etoiles d’encre » des éditions « Chèvre-feuille étoilée » fondée avec Behjac Traversac et Maïssa Bey

Le site « Ent’revues » rassemble, recense, répertorie, classe, présente à ce jour plus de 2 500 revues qui publient, de façon mensuelle, semestrielle, annuelle en fonction de chacune. Ent’revues qui se présente comme le journal des revues culturelles et ajoute souvent francophones, (car elle répertorie aussi des revues par exemple de Belgique et du Québec), rassemble des revues dans des domaines très divers : science humaine, littérature de genre, littérature policière, Histoire, Histoire de l’art, anthropologie, féminisme, politique, musique, philosophie, débats et idées… Plus de 80 rubriques sont ainsi présentes sur le site et chaque revue qui les remplissent sont mises en avant par une description synthétique. Yannick Keravec, directeur d’Ent’revues nous en parle. Et pour nous faire partager de plus près encore la vie d’une revue nous avons invité d’une part Dominique Renaux, coordinateur de la revue « Sakamo », adossée au Collectif fusion qui développe une action culturelle de terrain du côté du Val d’Oise, revue d’analyse et d’Histoire sur la question des identités et des mémoires hier et aujourd’hui et également Marie-Noël Arras, directrice artistique de la revue « Etoiles d’encre », appuyée sur la maison d’édition Chèvre-feuille étoilée, qu’elle dirige avec ses comparses Behjac Traversac et Maïssa Bey, aidées en cela par bien d’autres femmes. Revue et édition de fait dites de femmes en méditerranée, le souhait étant ici de donner une place privilégiée aux auteures femmes d’un côté et de l’autre de la méditerranée.

De quoi nous interroger ensemble sur ce qu’est une revue ? si tant est qu’une définition soit possible, en comprendre de l’une à l’autre les désirs à l’origine de sa naissance, ses processus de fabrication, de diffusion, son modèle économique et son projet éditorial.

Contacts :
https://www.entrevues.org/
https://www.editionsfemmeschevrefeuille.fr/revue-etoiles-dencre/
https://collectiffusion.com/sakamo/

Laisser un commentaire