Mars 2018, Avenir Educs

Invités : membres du Collectif “Avenir Educs” : Sylvère Cala, Educateur Spécialisé travaillant au sein d’un CHRS (Centre d’Hébergement et de de réinsertion social) ; + lectures de nombreux passages de textes des personnes suivantes toutes membres du collectif : Jean-Marc Brun, formateur au CERPE (Centre d’Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance), Jacques Marpeau, Docteur en Science de l’Education et formateur Educateur Spécialisé, Gabrielle Garrigue, Educatrice Spécialisée et formatrice, Santiago Miravete, Educateur Spécialisé sur le secteur des Clubs de prévention.

Avenir Educs” est un collectif mis en place en 2014 rassemblant de nombreux travailleurs sociaux, formateurs, universitaires (Assistant(e) social(e), Educateur Spécialisé, Educateur Jeunes Enfants…).

Le collectif “Avenir Educs” défend une conception humaniste du travail social dont les valeurs et les principes, la formation et les pratiques se sont construites peu à peu après la 2ème guerre mondiale, à partir du travail sur le terrain et aux contacts des populations, jusqu’à fonder une véritable identité durant les années 70, reconnue dès lors des pouvoirs publics.

Or depuis quelques années cette conception du travail social, prônant une démarche d’accompagnement et d’émancipation des personnes, fondée sur la relation et l’écoute, apparait remise en cause dans ses fondements par des politiques successives cherchant, comme le précise le collectif, à refonder la formation et en suivant les métiers du travail social vers une conception gestionnaire et de court terme, reprenant les outils du management.

Attaché à une véritable formation d’alternance avec des stages longs sur le terrain aux côtés de professionnels aguerris et l’approche de différents contenus théoriques en Centre de formation, le Collectif “Avenir Educs” s’oppose aussi à la refondation des formations qui cherchent à réduire les temps de stage et à tendre vers la mise en place d’une formation commune de tous les métiers du social, porteur de dislocation des métiers, de leur spécificité et de leur complémentarité.

Les membres du collectif alertent plus largement sur le fait, qu’avec par ailleurs la mise en place de nouveaux modes de financement (Appel à projet, marché public, Sib : investissement à impact social), c’est tout le cadre du travail social qui est remis en cause confrontés dans le même temps à de nouvelles normes et contraintes, destructrices de la qualité de leur quotidien de travail, ramené à un travail de prestataire de service à l’attention de simple usager.

Contact : https://www.avenireducs.com/

Une rediffusion du mardi 10 janvier 2017