Novembre 2013, « Amicale, Amicale, vous avez dit Amicale ! »

« Amicale, Amicale, vous avez dit Amicale ! »

Invités :

Cathy Boutet-Kremer, Présidente de l’Amicale Solidaire des Voisins de la

Solo (ASDVS),

Stephen O’Reilly, Jacqueline,

Niddal El Mellouhi, Metteur en scène de « L’autre rive(*) »,

Comédiens du spectacle

Cathy Boutet-Kremer connaît bien le quartier de la Solo et la rue de la Solidarité. Elle y est née. Et avant même ses parents, ses grands parents habitaient déjà sur ce petit coin du 19ème.

Est-ce la raison qui l’a amené il y a deux ans à se mobiliser et à redonner une nouvelle dynamique à l’Amicale des locataires, pour les immeubles Paris Habitat Oph de la rue de la Solidarité ?

Au moment même, où justement une grande opération de « rénovation urbaine » est en cours sur plus de quatre cents logements de la rue, et alors même également que depuis sept ans un très grand nombre d’associations se sont installées sur le quartier, que peut nous dire Cathy et avec elle les habitants du quartier sur leur lieu de vie : son histoire, ses évolutions et ses transformations.

En suivant, la petite histoire de quelques habitants d’un quartier de « L’autre rive », présentée dans le spectacle de Niddal El Mellouhi et Messaoud Mahmoud – où il est question de familles, de générations, d’aspirations et de rêves – ponctuera notre échanges d’un clin d’œil poétique bienvenu.  

(*) « L’autre rive », spectacle librement inspiré de Marius, Fanny et César de Marcel Pagnol, actuellement au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème).