Podcast: Play in new window | Download | Embed
Pour écouter l'émission dans une nouvelle fenêtre en continuant à naviguer sur le site, cliquer au dessus sur "Play in new window" RSS
Invités : Florence Faurie-Vidal, Présidente de l’association franco-malienne “Afrique Agri Solaire”, Mamadou Sissoko, Secrétaire Général de l’association franco-malienne “Afrique Agri Solaire”, Christine Fleuret, Responsable de l’association franco-nigérienne “Yaadal”
Fondée au départ à l’initiative de Florence Faurie-Vidal et Boubacar Diaby dans le cadre du Conseil des résidents étrangers du 19ème arrondissement de Paris, l’association Afrique Agri Solaire aura 12 ans cette année. Florence et Mamadou Sissoko, son Sécrétaire Général, nous racontent comment sur la région de Kayes au sud ouest du Mali, à 500 km de Bamako, l’association a soutenu jusqu’à ce jour le développement de 19 jardins maraichers collectifs dans autant de petits villages et quelques autres projets. S’appuyant sur une tradition d’organisation en groupes de femmes, l’association apportent les moyens financiers qui manquent pour construire plus de puits, le grillage des parcelles collectives, la formation permettant d’amener la diversité alimentaire et une certaine autosuffisance à l’échelle locale. Dans cette région qui connait depuis longtemps, de par son histoire, des mouvements d’émigration vers la France, la diaspora est un apport fort pour le développement de cette région, plus important que l’aide au développement. Au travers de l’association Afrique Agri Solaire en relation avec une ONG et un centre de formation sur le bourg de Bafoulabaye, ce soutien s’organise ainsi conjointement avec les apports des groupes de femmes elles-mêmes, sur place et d’autres aides à l’internationale.
De son côté l’association “Yaadal” s’est prise de coeur pour le village de Foudouk, à l’est du Mali, au Niger, près de la ville d’Agadès. Ce village de peuls wodaabe, peuple semi nomade commerce avec les touaregs plus sédentarisés qui ont une longue tradition de forge et d’artisanat, en bijouterie notamment. L’association aide ainsi certains membres du village wodaabe à proposer cet artisanat ici en France lors de voyages annuels. Parallèlement, elle participe à un ensemble de soutiens comme l’aide au transport de l’eau, l’électrification d’un dispensaire, ou l’aménagement de toilettes.
Au travers de ces initiatives se dessine ainsi une réelle solidarité partagée entre villages, associations et personnes, habitant au Mali, au Niger et en France.
Contacts :
https://www.helloasso.com/associations/afrique-agri-solaire/collectes/un-jardin-maraicher-pour-dibatoumania
http://yaadal.blogspot.com/p/presentation-de-foudouk.html