Septembre 2019, Dulala : D’Une Langue A L’Autre

Invités : Coline Rosdahl, Chargée de projet au sein de l’association DulalaAmel Moussali, professeur de français sur le collège Budé, Paris 75019, un groupe de 7, 8 élèves de 6ème de la classe de Madame Amel Moussali.

L’association Dulala s’est donnée comme mission de travailler à partir de la richesse des langues présentes tout autour de nous, et notamment en milieu scolaire. S’appuyant sur la force du bilinguisme et du plurilinguisme, elle propose une pédagogie active à même de développer une attitude positive envers la diversité linguistique, de favoriser l’écoute, l’attention et le travail de comparaison entre les langues, de reconnaître et de valoriser toutes les langues, porteuse chacune d’une même légitimité.

A partir d’une diversité d’outils et de pratiques pédagogiques que nous présentera Coline Rosdahl (Comptines-chansons, boîtes à histoires, Kamishibaï, Jeux divers…), Dulala intervient dans une grande diversité de structures scolaires : maternelles, primaires, collèges…, ou de lieux associatifs et autres institutions, également auprès des adultes apprenants. Soutenus dans son travail par un comité d’expert sur les questions des langues, Dulala développe parallèlement des formations à l’attention des professionnels, enseignants, assistant(e)s de crèche, éducateurs… souvent dépourvus pour valoriser la richesse linguistique de leur public comme de leur propre richesse linguistique, qui de fait est rarement utilisée et même plutôt repoussée.

De nombreuses études ont pourtant montré l’importance de la maîtrise de la langue maternelle quelle qu’elle soit et de son utilisation courante, à même de favoriser très fortement l’apprentissage dans le même temps de toutes autres langues.

La classe de 6ème de Madame Amel Moussali sur le collège Budé, 75019 Paris, a suivi ainsi toute cette année, un processus pédagogique initié par l’association Dulala, autour de la création d’un Kamishibaï. D’origine japonaise le Kamishibaï est une sorte de grand livre fait d’une série de planches alliant textes et dessins que l’on présente tour à tour au public et qui sert ainsi de support de narration.

Ce travail de fabrication d’un Kamishibaï s’est construit sur la base d’un échange entre la classe de 6ème du collège Budé et une classe de maternelle grande section de l’école Eugénie Cotton, du 19ème également. Madame Amel Moussali et plusieurs de ses élèves nous expliquent ainsi comment tout cela s’est passé et de quelle façon la diversité linguistique présente parmi tous les élèves a trouvé sa place dans ce processus.

Maintenant à vous de jouer !

Bonjour – Konnichi wa – Namaskar – Chao – Guten tag – Azul – Sawatdii – Salam – Holla – Selamat Sore !

Alors vous vous débrouillez comment au jeu des bonjours ?

Contact : www.dulala.fr