Décembre 2023, La Marche

Invité(e)s : Alima Boumediene : participante à l’organisation de la marche pour l’égalité de 1983, avocate, impliquée politiquement, militante de l’association «Femmes plurielles», Mehdi Lallaoui : dans l’organisation également de la marche pour l’égalité, co-fondateur de l’association «Au nom de la mémoire» avec Samia Messaoudi et Benjamin Stora, Patrice Spadoni : réalisateur, co-fondateur de l’association Canal Marches, auteur de documentaires autour des marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions de 1997.

        Voilà 40 ans, à l’initiative d’un certain nombre de jeunes des cités de la Cayolle à Marseille et de la cité des Minguettes de Lyon, s’organisait en France la 1er Marche pour l’égalité le 15 octobre 1983. S’inspirant des marches initiées par Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats Unis comme des marches du Mahatma Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, ils sont 17 à partir du sud de la France pour arriver finalement le 3 décembre 1983 à près de 100 000 sur Paris.

Cette marche fait suite à la mort de plusieurs jeunes la même année et les années précédentes, victimes d’actes racistes, et à l’arrivée du Front National aux élections municipales partielles à Dreux. Dénoncer le racisme, pointer les brutalités policières, poser la question de la place dans la société française des français issus de l’immigration sont les premiers moteurs de cette marche qui se répétera en 1984 et 1985, avec comme principale revendication la carte de séjour de 10 ans et le vote des étrangers aux élections locales. Mehdi Lallaoui, Alima Boumediene, partie prenante de l’organisation de cette marche nous apportent leur regard sur ce moment fédérateur et ce qui s’ensuivra.

De fait depuis lors nous avons vu émerger d’autres marches, avec aussi bien de nouveaux mots d’ordre ; comme les marches des chômeurs et précaires sur lesquelles Patrice Spadoni pourra nous éclairer.

Ainsi, qu’est-ce que La Marche en tant que modèle d’action et de mobilisation dans la conquête et la défense des droits porte-t-elle de spécifique ? Quelle est sa dynamique propre ? D’où vient sa force ? De quelle visibilité La Marche peut-elle se prévaloir ? Et finalement demeure-t-elle aujourd’hui une forme de mobilisation pertinente ? A quelles conditions ? Sur quelles bases ? Voilà les questions qui pourront prolonger nos échanges à l’aune des enjeux sociaux et de conquête des droits aujourd’hui.

Plus d’infos :

https://www.youtube.com/watch?v=LuXgD8DEMVk
https://vimeo.com/546545389

 

 

Programme Biennale  Mémoires – Histoires en Île-de-France 2023 : A télécharger ici

Laisser un commentaire